Vers dix-sept ans j’ai perçu un appel pour la vie religieuse. Le carmel, j’en connaissais quelques bribes à travers Thérèse mais ça n’allait pas loin. Mes parents n’étaient pas contre une vocation mais en vie apostolique. J’ai été en relation avec une sœur et de fil en aiguille je suis entrée dans sa congrégation apostolique. Puis, après quelques années, un temps de crise est venu. Je réfléchissais beaucoup sur l’avenir mais avant de prendre toute décision j’ai beaucoup prié. Pour moi c’était important. Comme j’étais à la chapelle en prière, je m’entends dire « le carmel ». Et moi de répondre du tac au tac : « Mais ce n’est pas ça que je cherche ! » J’ai ensuite été arrêtée deux ans, ce qui m’a permis de prier et réfléchir et ce n’est qu’après cela que je suis entrée au carmel.

Mon image préférée : L’image de la sainte Face du suaire de Turin m’accompagne sans cesse, et je rejoins là Thérèse : « regarde Jésus dans sa face, là tu verras comme il nous aime » (LT87).

Ma phrase préférée de la Bible : Par rapport à ce regard, ce passage d’Isaïe m’habite aussi vraiment : « Ne crains pas car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom, tu es à moi, tu comptes beaucoup à mes yeux, tu as du prix et moi je t’aime. Ne crains pas car je suis avec toi. » (Is43, 1 et 4)

Thérèse de Lisieux pour moi : Ce qui m’a attiré chez Thérèse c’est l’amour dans les petites choses mais j’aime aussi beaucoup Thérèse d’Avila. Je n’en connaissais pas grand-chose, si ce n’est ses visions et ses vols d’esprit… mais dès que j’ai commencé à la fréquenter, j’ai découvert combien elle était humaine et les deux pieds sur terre. Elle nous parle beaucoup du regard de Jésus.

Une soeur carmélite

Lire le témoignage suivant