Le Seigneur continue à appeler des femmes et des hommes à se donner tout à Lui dans la vie religieuse comme Il a toujours appelé. Quand ce désir survient dans notre vie, il peut nous remplir de joie, mais aussi de questions, de doutes, de bouleversements à envisager.

Ce désir doit se confronter avec notre réalité humaine et faire son chemin : temps de maturation, de discernement, de recherche du style de vie et de la communauté où le Seigneur m’appelle. Temps qui permet de grandir en liberté pour poser son choix de manière lucide.  Il est bon dans cette étape de se faire accompagner par une personne qui connaît la vie religieuse et a l’habitude de ce type de discernement. Le discernement est fait par la personne en recherche, mais il sera discerné également par l’interlocuteur ecclésial.

Désirer entrer au Carmel ou aspirer à être carmélite, c’est tout d’abord être travaillée en profondeur, par un fort désir de Dieu et un appel à une vie de silence et de solitude, en vue de trouver le Bien-Aimé qui conduit au désert, pour parler au cœur. Mais, c’est aussi être brûlée du désir qu’un plus grand nombre rencontre Dieu, ce Dieu vivant, plein d’Amour et de miséricorde qui s’est révélé à nous, d’une manière toute personnelle ; et de porter les joies et les souffrances du monde par notre prière et notre vie en communauté.

Pour accompagner ce désir d’entrer au Carmel, un contact avec la prieure d’un carmel est la première étape. Celle-ci initiera un dialogue pour faire connaissance. Elle pourra ensuite proposer un petit séjour à l’accueil du monastère pour prolonger cette recherche de discernement selon des modalités qui sont adaptées à chaque personne. Si l’appel au carmel se confirme, ce sera le moment de choisir la communauté à laquelle nous nous sentons appelée.

Une fois ce choix de communauté fait et la décision d’entrer au carmel prise, vient le temps de

Voir aussi les vidéos réalisées par le Carmel du Havre