La chapelle du Carmel est ouverte à tous pour permettre la prière personnelle, la participation aux célébrations avec les carmélites, la vénération de la Châsse de sainte Thérèse, la rencontre possible avec un prêtre. Le Mémorial vous introduira à la vie et au message de sainte Thérèse avec des objets très émouvants conservés au carmel. L’entrée y est gratuite. Le Carmel ne se visite pas puisque les carmélites y continuent leur vie de prière pour le monde, pour vous et vos proches. Vous pouvez y déposer vos intentions de prière à l’accueil du monastère.
(1) ainsi que les 16 juillet, 1er et 15 octobre, 14 décembre.(2) Les mardi et samedi du 8 mai au 15 octobre.(3) Du mardi au samedi, en juillet et août uniquement.
Vous pouvez accéder aux Carmel de Lisieux par différents moyens de transport. Tous les lieux sont accessibles aux personnes handicapées. Vous trouverez plus d’informations dans les rubriques ci-dessous.
Le Carmel de Lisieux se trouve à l’adresse suivante : 37 rue du Carmel – 14100 Lisieux
Lisieux est situé sur la RN13, proche de l’autoroute A13. Le carmel est en centre ville avec plusieurs parkings proches.
Lisieux se trouve sur les lignes régionales Paris-Saint-Lazare / Cherbourg et Paris-Saint-Lazare / Deauville.
La gare est à 5mn à pied du Carmel. En sortant de la gare, prenez la rue en face jusqu’au rond-point suivant. Là tournez à droite et la chapelle du Carmel se trouve à 200m
Tous les lieux sont de plain-pied. Deux places pour fauteuils roulants sont prévues au 1er rang de la chapelle. La chapelle est équipée d’une boucle magnétique pour les sourds et malentendants.
Le service d’accueil du Sanctuaire de Lisieux est là pour vous aider à organiser votre pèlerinage individuel ou en groupe.
Service « Pastoral-Accueil »
31 Rue du Carmel -SC62095
14102 LISIEUX CEDEX France
33 (0)2 31 48 55 08
info@therese-de-lisieux.com
Site: https://www.therese-de-lisieux.catholique.fr/pratique/bureaux-daccueil/
Le Sanctuaire dispose de deux lieux d’hébergement possibles avec restauration :
La Normandie et la ville de Lisieux sont riches en lieux marqués par la présence de sainte Thérèse :
La visite de la maison que Thérèse a habité pendant onze ans après le déménagement de la famille Martin d’Alençon à Lisieux après le décès de Zélie Martin, maman de Thérèse, nous fait entrer dans l’intimité de cette vie familiale, dans une maison bourgeoise. Elle permet de mieux comprendre l’univers qui a construit Thérèse et de découvrir les lieux où se sont déroulés les principaux évènements significatifs de son enfance.
Si le carmel de ne se visite pas, vous avez accès à la chapelle pour y prier, vénérer la châsse de sainte Thérèse et découvrir le Mémorial qui présente l’univers et le message de Thérèse faisant d’elle une sainte universelle.
Commencée en 1925, suite à la canonisation de sainte Thérèse, et terminée en 1954, érigée à sa gloire, elle est un écrin qui reçoit les grandes célébrations thérésiennes ainsi que la messe quotidienne pour les pèlerins. Sa crypte héberge les reliques des saints Louis et Zélie Martin depuis leur béatification.
Ancien évêché jusqu’en 1790, la cathédrale est un joyau de l’art gothique normand. Thérèse y assistait à la messe tous les dimanches et en semaine avec son père et ses sœurs. Elle y a vécu sa première confession.
Des propositions sont faites pour ceux qui désirent approfondir leur foi en s’inspirant de la spiritualité de la petite Thérèse
Vente sur place, magasin à droite de la chapelle du Carmel, et par correspondance
Livres, CD, statues, chapelets, médailles, scapulaires, produits du carmel de Lisieux, produits monastiques et autres.