Bréviaire : c’est le livre contenant l’ensemble des prières de l’Office divin.

Cellule : ce mot vient du latin « cellula » qui veut dire « petite chambre ». La cellule d’une carmélite est tout simplement sa chambre. Celle-ci reste simple : un lit, une table et une chaise, une croix, et des images pour faciliter la prière.

Chapitre : le Chapitre de la communauté est composé de toutes les sœurs engagées définitivement dans la communauté. Il est chargé d’élire la prieure et les conseillères de la communauté et de valider les décisions importantes.

Clôture : C’est l’espace de vie de la communauté réservé aux sœurs, sauf exceptions inévitables (ouvriers, personnel de santé, etc). Cet espace d’intimité avec le Seigneur leur permet une vie d’union à Dieu, vécue selon la règle du Carmel dans le silence et la solitude, qui n’est pas distraite par les contacts avec les personnes de l’extérieur. Les sœurs aiment cet espace et n’en sortent que pour des raisons indispensables.

Licence : les grandes fêtes font l’objet d’une « licence », c’est-à-dire d’une autorisation de déroger au silence et au travail habituel. Ces journées de licence ont donc un caractère festif très marqué, tant dans la liturgie que pour les repas et temps de détente. Chaque communauté décide des jours de licence qu’elle souhaite.

Office : Il y a les Offices liturgiques ou « Office divin » qui sont les temps de prière communautaires faits d’hymnes, de psaumes, de lecture de la Parole de Dieu, d’intercessions. Il y a également les offices communautaires qui sont les tâches quotidiennes nécessaires à la vie de la communauté qui sont réparties entre les sœurs.

Oraison : l’oraison, mot qui signifie tout simplement « prière », est le terme avec lequel nous nommons ce temps de prière silencieuse devant le Seigneur où nous le laissons nous regarder et restons en sa présence.

Prieure : c’est la supérieure de la communauté. Elle est élue pour trois ans renouvelable une fois par les sœurs engagées définitivement dans la communauté.

Prière des Heures : équivalent de l’Office divin

Récréation : temps de re-création et de rencontre fraternelle pendant lequel le silence est levé. Nous y parlons librement, échangeant des nouvelles ou partageant sur un sujet choisi.