La règle du Carmel nous invite à « méditer jour et nuit la loi du Seigneur et veiller dans la prière ». Au rythme de la journée, dans chacune des activités, que ce soit la prière silencieuse, la liturgie, la messe, le travail, les rencontres fraternelles… nous conduit à une vie de prière continuelle qui est un élan du cœur qui nous remet à chaque instant en présence de Dieu. La source en est Parole de Dieu que nous nous attachons à lire chaque jour, à l’image de la Vierge Marie dont l’Ordre porte le nom (Ordre de la Bienheureuse Marie du Mont Carmel) et qui revêt chacune de son manteau.
Pour préserver cette intimité avec Dieu, les carmélites choisissent de demeurer dans l’espace du monastère réservé à la communauté (clôture) et d’y demeurer. Un équilibre entre solitude dans le silence et vie fraternelle marque leur quotidien.
– de pauvreté : les carmélites n’ont rien en propre et se contentent du nécessaire qui leur est donné. Elles vivent de leur travail. Elles assurent les services communautaires : cuisine, lessive, ménages et autres.
– simplicité et austérité : le mobilier est simple, la vie fraternelle entre sœurs différentes vivant toujours ensemble, un horaire répétitif et morcelé par les différents temps de prière.
– joie : entrain des récréations, des chants, simplicité des relations mutuelles. Fêtes nombreuses qui font sortir de la monotonie : fête de la prieure, du Bon Pasteur, de Noël, de Pâques, etc. Décoration du monastère, pièce de théâtre, repas amélioré… concourent à la détente de la communauté.
– missionnaire comme Thérèse d’Avila, qui se voulait « fille de l’Eglise » l’y invite : « Un père qui arrivait des Indes se mit à me parler des millions d’âmes qui se perdaient dans ces contrées. (…) Tout en larmes, je suppliai notre Seigneur de me fournir les moyens d’attirer quelques âmes à son service, de donner quelque pouvoir à mes prières. » (Fondations, ch.1).
– marial : l’Ordre de la Bienheureuse Vierge Marie du Mont-Carmel est tout marial. Le Carmel contemple en Marie une fille d’Israël uni à son peuple dans l’attente du Messie. Son oui à l’Annonciation fait naître le Messie, Celui qui est la Parole de Dieu. Marie va la méditer tout au long de sa vie dans la prière et le silence intérieur, elle qui est remplie par l’Esprit Saint et se laisse conduire par Lui dans l’obéissance à Dieu à la suite du Christ. Elle est le modèle par excellence pour toute carmélite.