Maison natale à Alençon

Cette maison, située rue Saint-Blaise, a été le théâtre de la vie familiale des Martin de 1871 à 1877. C’est là que sainte Thérèse est née (1873), Elle y a vécu avec ses parents et ses sœurs jusqu’à la mort de sa maman Zélie Martin (1877).

Zélie Martin dirigeait un atelier de dentelles depuis sa maison avec une vingtaine d’ouvrières. Louis Martin tenait une horlogerie qu’il céda pour aider Zélie dans la gestion de son atelier.
La famille y vécu une vie riche en relations amicales et familiales. Très pieux, ils allaient à la messe tous les jours et étaient attentifs à élever les enfants dans l’amour de Dieu et des pauvres.

La maison, gérée par le Sanctuaire d’Alençon se visite. D’autres lieux de la ville rappellent des moments importants de la famille Martin.

Sanctuaire d’Alençon
Office de tourisme d’Alençon

La ville de Lisieux

La ville de Lisieux a été détruite en quasi totalité au moment du débarquement de juin 1944. Ces cartes postales montrent donc des lieux hélas disparus.

Les Buissonnets, maison familiale à Lisieux

En novembre 1877, peu après le décès de Madame Martin à Alençon, la famille s’installe à Lisieux pour être plus proche des Guérin dont Isidore était le frère de Zélie Martin. Elle devient locataire de la maison des Buissonnets située un peu en dehors de la ville. Thérèse y passera onze ans de sa vie jusqu’à son entrée au Carmel.

Cette petite maison bourgeoise avec un jardin à l’arrière nous fait découvrir le cadre qui fut celui de la famille Martin et du récit que Thérèse fait de son enfance dans son premier Manuscrit autobiographique (Ms A).

La première impression qui s’empare du pèlerin, quand il entre aux Buissonnets, est une impression de calme. Dans ce cadre paisible, il se représente spontanément une Thérèse heureuse de vivre, entourée de l’affection de son père et de ses quatre sœurs.

Le Carmel de Lisieux

Mondialement connu car Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte-Face y a vécu sa vie de carmélite de 1888 jusqu’à sa mort en 1897, il fait partie de l’Ordre du Carmel, répandu dans le monde entier.
Le Carmel de Lisieux n’est pas un musée, mais le lieu de vie, de silence, de prière d’une communauté. Il ne se visite donc pas.

La chapelle et les célébrations de prière des carmélites sont ouvertes à tous.
Une chapelle latérale dans la chapelle abrite la châsse de sainte Thérèse qui accueille la dévotion des pèlerins.

La cathédrale Saint Pierre de Lisieux

La cathédrale fut construite au 12ème siècle, au temps où Lisieux était le siège d’un évêché.
C’est, en effet, à la Cathédrale que, pendant plus de dix ans, Thérèse s’est rendue, tous les dimanches et souvent en semaine, avec son père et ses sœurs, pour participer à l’Eucharistie dans cette cathédrale pendant plus de dix ans. Mr Martin y offrit l’autel principal.

La Basilique Sainte Thérèse de Lisieux

La construction de la Basilique érigée en l’honneur de sainte Thérèse, canonisée en 11925, commença en 1929 et fut achevée en 1937. Les vitraux et mosaïques furent terminés en 1954.
Elle peut accueillir 3 000 personnes et accueille plus de 800 000 visiteurs par an venus du monde entier.