Thérèse avait le désir d’être sainte mais découvre très vite que la voie des grands saints ; ce « rude chemin de la perfection » n’est pas pour elle. Elle va ouvrir un chemin qui utilise les moyens ordinaires de la vie d’enfance spirituelle : confiance, abandon, humilité, simplicité, amour dans toutes les petites choses du quotidien. Cette petite voie est faite pour ceux qui acceptent leur petitesse, leur fragilité, leur pauvreté, sûrs que la reconnaissance de leur pauvreté attire l’abondance de la miséricorde infinie de Dieu. Cette voie fait grandir dans la confiance et l’amour :

« Je comprends si bien qu’il n’y a que l’amour qui puisse nous rendre agréables au Bon Dieu que cet amour est le seul bien que j’ambitionne. Jésus se plaît à me montrer l’unique chemin qui conduit à cette fournaise Divine, ce chemin c’est l’abandon du petit enfant qui s’endort sans crainte dans les bras de son Père… « Si quelqu’un est tout petit, qu’il vienne à moi. » … Ah ! si tontes les âmes faibles et imparfaites sentaient ce que sent la plus petite de toutes les âmes, l’âme de votre petite Thérèse, pas une seule ne désespérerait d’arriver au sommet de la montagne de l’amour, puisque Jésus ne demande pas de grandes actions, mais seulement l’abandon et la reconnaissance. » (Ms B 1r°)

Thérèse apprendra sa petite voie à ses novices. Sr Marie de la Trinité écrira à une jeune carmélite d’Angers : « Je crois bien que c’est la première fois depuis que le monde est monde qu’on canonise une sainte qui n’a rien fait d’extraordinaire : ni extases, ni révélations, ni mortifications qui effraient les petites âmes comme les nôtres. Toute sa vie se résume en ce seul mot : elle a aimé le Bon Dieu dans toutes les petites actions ordinaires de la vie commune, les accomplissant avec une grande fidélité. Elle avait toujours une grande sérénité d’âme dans la souffrance comme dans la jouissance, parce qu’elle prenait toutes choses comme venant de la part du Bon Dieu ». (Sœur Marie de la Trinité, Une novice de sainte Thérèse, Cerf).

Florilège de la « petite voie »

Abandon

« Le bon Dieu veut que je m’abandonne comme un petit enfant qui ne s’inquiète pas de ce qu’on fera de lui. » (CJ 15 juin 1)
« Je ne me décourage jamais, je m’abandonne dans les bras de Jésus. »
(LT143)
« Jésus ne demande pas de grandes actions mais l’Abandon et la Reconnaissance. »
(LT196)
« Je ne m’inquiète pas du tout de l’avenir, je suis sûre que le bon Dieu fera sa Volonté : c’est la seule grâce que je désire. »
(LT221)
« Je n’ai plus aucun désir, si ce n’est celui d’aimer Jésus. C’est l’Abandon seul qui me guide, je n’ai point d’autre boussole ! »
(MsA 83r°)

Amour

« Votre âme est sœur de la mienne puisqu’elle est appelée à s’élever vers Dieu par l’ASCENSEUR de l’amour et non pas à gravir le rude escalier de la crainte. » (LT258)
« Profiter de toutes les plus petites choses et les faire par amour. » (Ms B 4v°)
« Aimer, c’est tout donner et se donner soi-même. » (PN54)
« Ton âme est si bien faite pour consoler Jésus. Aime-le à la folie pour tous ceux qui ne l’aiment pas. »
(LT93)
« Jésus m’enseigne à tout faire par Amour, à ne rien lui refuser, à être contente quand il me donne une occasion de lui prouver que je l’aime. »
(LT142)
« Tu le sais, ô mon Dieu, pour t’aimer sur la terre, je n’ai rien qu’Aujourd’hui. »
(PN5)


Confiance

« C’est la confiance, rien que la confiance qui doit nous conduire à l’amour » (LT197)
« Gardez bien votre confiance. Il est impossible que le bon Dieu n’y réponde pas car il mesure toujours ses dons à notre confiance. » (CR)
« Ma voie est tout de confiance et d’amour. »
(LT226)
« J’ai une si grande confiance en Lui qu’il ne pourra pas m’abandonner. »
(LT32)

Miséricorde

« Je ne puis craindre un Dieu qui s’est fait si petit. Je l’aime ! … car il n’est qu’Amour et Miséricorde. » (LT266)
« Si j’avais commis tous les crimes possibles, j’aurais la même Confiance, cette multitude d’offenses serait comme une goutte d’eau jetée dans un brasier ardent. »
(CJ 11 juillet)
« Vivre d’Amour, c’est bannir toute crainte, tout souvenir des fautes du passé… En un instant l’Amour a tout brûlé… »
(PN17)
« Il ira bien loin pour te chercher si parfois tu t’égares un peu. »
(LT211)
« Pour ceux qui l’aiment et viennent après chaque indélicatesse lui demander pardon en se jetant dans ses bras, Jésus tressaille de Joie. »
(LT261)

Petitesse

« Ce qui plaît au bon Dieu, c’est de me voir aimer ma petitesse, c’est l’Espérance aveugle que j’ai en sa Miséricorde. » (LT197)
« Plus tu seras pauvre, plus Jésus t’aimera. »
(LT211)
« Il faut consentir à rester pauvre et sans force, voilà le difficile. »
(LT197)
« N’ayant rien, je recevrai tout du bon Dieu. »
(CJ 23 juin)« Mon petit moyen, c’est d’être toujours joyeuse, de toujours sourire. » (Parole rapportée par sa sœur Céline CSG)