Evènements

Sainte Thérèse à l’Unesco

Le 11 novembre 2021, la Conférence Générale des pays membres de l’UNESCO a validé l’inscription de Thérèse de Lisieux aux anniversaires auxquels l’UNESCO sera associée pour les années 2022/2023, à l’occasion du 150e anniversaire en 2023, de la naissance de Thérèse Martin à Alençon, le 2 janvier 1873.

Jeune femme française connue dans le monde entier, femme de culture, d’éducation et de science, Thérèse de Lisieux, par sa personnalité, son œuvre scrute les profondeurs du cœur humain et ouvre des chemins de réponse possible aux hommes et aux femmes de ce monde en quête de sens, à la recherche de la paix personnelle et universelle.

La reconnaissance par l’UNESCO de Thérèse de Lisieux sur proposition de la France ouvre des perspectives nouvelles à la diffusion de son message de vie, de paix et d’amour jusque vers « les îles les plus reculées » comme Thérèse de Lisieux l’exprime elle-même, jusqu’aux « périphéries », selon l’expression du pape François.
« Thérèse de Lisieux est une religieuse qui est décédée à l’âge de 24 ans, connue notamment pour ses publications posthumes, dont Histoire d’une âme. Cette célébration contribuera à apporter une plus grande visibilité et justice aux femmes qui ont promu, par leurs actions, les valeurs de la paix », peut-on lire dans la présentation faite à l’Unesco par Mgr FOLLO, observateur permanent du Saint-Siège auprès de l’UNESCO.
 «Étant donné la célébrité de Thérèse de Lisieux dans la communauté catholique (la ville de Lisieux étant le second lieu de pèlerinage de France après Lourdes), la célébration de son anniversaire peut être une opportunité de mettre en valeur le rôle des femmes au sein des religions dans la lutte contre la pauvreté et la promotion de l’inclusion, en ligne avec les objectifs de développement durable», poursuit l’Unesco, pour laquelle la figure de la sainte peut également renforcer son message «sur l’importance de la culture (poèmes et pièces de théâtre écrites) dans la promotion de valeurs universelles et comme vecteur du dialogue interreligieux».
« La reconnaissance par l’Unesco de Thérèse de Lisieux sur proposition de la France ouvre des perspectives nouvelles à la diffusion de son message de vie, de paix et d’amour jusque vers « les îles les plus reculées » comme Thérèse de Lisieux l’exprime elle-même, jusqu’aux « périphéries », selon l’expression du pape François » se réjouit le père Olivier Ruffray, recteur du sanctuaire de Lisieux. « Connue à travers le monde, Thérèse, grâce à ses œuvres et son témoignage, contribue à la promotion de valeurs universelles. Par la qualité et la profondeur de sa vie, elle parle un langage qui dépasse les frontières, celui de l’Amour » souligne pour sa part le père Thierry Hénault-Morel, recteur du sanctuaire Louis et Zélie Martin d’Alençon.
Nommée Docteur de l’Église par le pape Jean-Paul II en 1997, Sainte Thérèse de Lisieux connaît un rayonnement mondial.

Thérèse patronne des JMJ Paris 1997