J’avais une vie très pleine : un travail intéressant, des amis, des voyages qui m’avaient enrichi d’autres cultures. J’avais abandonné toute pratique religieuse après une enfance catholique mais je restais avec une soif d’intériorité qui ne trouvait pas à s’accomplir. Cette soif m’avait entraîné à m’intéresser aux sagesses orientales et à me mettre à l’écoute de personnes ayant fait un chemin spirituel intérieur.
De temps en temps, j’ouvrais les Evangiles pour mieux connaître ce « sage » qu’était Jésus. Jusqu’à ce jour où lisant ces textes, la présence de Dieu m’envahit : Dieu était vivant et il était en moi, il avait le goût d’un amour immense et inconditionnel. J’en fus bouleversée et entendis comme un appel à me laisser conduire dans la confiance. Très vite, je découvris un carmel : il était rempli de femmes joyeuses consacrant leur vie à Celui que je découvrais. Leur forme de vie, de prière, faite de silence, de solitude et de vie fraternelle était en continuité avec ma recherche et m’attirait de plus en plus.
Le désir de m’engager à la suite de Jésus pour mieux l’aimer et le faire aimer m’amena à tout lâcher pour entrer dans cette communauté quelques mois après.
Les années ont passé et je peux dire aujourd’hui avec Thérèse de l’Enfant-Jésus : « Oh mon Dieu, vous avez dépassé mon attente et moi je veux chanter vos miséricordes. »
Mon image préférée : Marie, après l’annonciation, qui montre le Christ vivant en elle.
Une phrase de la Bible : La devise de l’Ordre du Carmel : « Il est vivant le Dieu devant qui je me tiens » (parole du prophète Elie, 1 Rois)
Ma sainte préférée : Thérèse d’Avila, une femme d’une liberté et d’une actualité inouïes.
Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus pour moi :C’est une sœur, une amie, un guide pour mon quotidien m’aidant à mettre l’amour dans les petits gestes de la vie. Je partage son plus grand désir : « aimer Jésus et le faire aimer » et sa prière pour les prêtres.
Mon plus grand désir : que tous découvrent l’amour dont ils sont aimés et rencontrent Dieu.
Une carmélite de Lisieux
Lire le témoignage suivant