« Que chacun demeure seul dans sa cellule ou près d’elle, méditant jour et nuit la loi du Seigneur et veillant dans la prière, à moins qu’il ne soit légitimement occupé à autre chose. »

Règle du Carmel
La dernière cellule de sainte Thérèse

Les sœurs restent donc un temps important en cellule : lecture spirituelle, temps libres, temps de travail quand il peut se faire seul en cellule, par exemple le reprisage des habits. Et bien sûr toilette et nuit.

La cellule comporte un lit fait de tréteaux sur lesquels on pose une paillasse, un tabouret bas sur laquelle la carmélite peut s’asseoir. Près de la fenêtre, un coin travail avec une corbeille à ouvrage, une lampe à pétrole, un sablier pour mesurer le temps et une écritoire. Une croix nue et des gravures choisies par l’habitante du lieu ornent les murs.
La photo montre le coin travail de Thérèse, avec ses propres outils, près de la fenêtre. La petite lampe est allumée, sous sa corbeille, son écritoire, les livres personnels (Règles, usages et imitation de Jésus Christ) et sur son petit banc, sa lampe à pétrole.