Son but

L’association « Les Amis de Thérèse de Lisieux et de son Carmel » a pour but d’aider le Carmel de Lisieux et de faire rayonner le message de Thérèse en lien étroit avec la prieure du Carmel.

Elle se préoccupe de diffuser le message de Thérèse dans tous les milieux, convaincue que Thérèse a quelque chose à dire aux femmes et aux hommes de notre temps.

Ses réalisations récentes

Sauvegarde des bâtiments historiques du carmel de Lisieux : plusieurs bâtiments sont menacés par le temps et l’humidité. Les travaux se sont étalés sur plusieurs années : remise en état des toitures réfection des façades de briques, révision des fenêtres. Les travaux ont respecté le caractère historique du lieu avec une attention portée à conserver les lieux tels que Thérèse les a connus.

Contribution à la réalisation du Mémorial saint Thérèse, un espace thérésien à l’entrée du carmel de Lisieux : exposition, films sont proposés aux visiteurs pour leur permettre de mieux connaître Thérèse et son message, avant d’accéder à la chapelle du Carmel et à la châsse de la sainte, visite entièrement gratuite.

Réalisation d’un exposition « La brûlure d’amour » qui a vocation à circuler en France et dans le monde (Italie, Grande Bretagne, Etats-Unis, Canada, etc., dans des lieux aussi divers que des hôpitaux, écoles, universités, églises… et d’un film sur le même thème.

Réalisation d’un film « Les trois Thérèse » qui montre comment trois femmes : Thérèse d’Avila, Thérèse de Lisieux et Edith Stein devenue Thérèse Bénédicte de la Croix. Toutes trois carmélites et saintes, elles ont donné un message important pour leur temps.

Les réalisations en cours

– Restauration du lavoir et d’un ermitage situés dans le monastère du Carmel, qui font partie intégrante du patrimoine historique thérésien.

– L’exposition « La brûlure d’amour » continue de circuler largement. Plusieurs exemplaires ont été réalisés pour répondre à la forte demande.

Ses projets

– Préparation du centenaire de la béatification et de la canonisation de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus.

La lettre aux amis

Annuelle, elle donne chaque fin d’année un compte-rendu de l’activité de l’association. Si vous désirez la recevoir, envoyer vos coordonnées (Les Amis de Thérèse de Lisieux, 37 rue du Carmel, 14100 Lisieux)