Ce sont soit les fêtes liturgiques de l’Église, soit les fêtes communautaires : fête du monastère, de la prieure, jubilés des sœurs, etc.
Ces fêtes qui rompent la grande régularité et égayent l’austérité des jours ordinaires, sont célébrées avec beaucoup d’entrain et de joie. Fête au chœur, fête au réfectoire, récréation plus festives… toutes les sœurs mettent beaucoup d’ardeur à la préparer. Les pièces peuvent être décorées, les repas sont améliorés.

Des pièces de théâtres ou autres inventions scéniques sont créées et jouées – nommées « récréations pieuses » car elles sont jouées pendant le temps de la récréation – ce qui nous a valu de belles créations de Thérèse de l’EJ, particulièrement à l’occasion de la sainte Agnès, le 21 janvier, qui était la fête de la prieure quand Mère Agnès en avait la fonction. Les sœurs se déguisaient avec les moyens dont elles disposaient. Thérèse a ainsi réalisé son costume de Jeanne d’Arc avec du papier d’aluminium, son épée avec du carton, etc.
Des chants, utilisant des airs d’époque connus, étaient créés et chantés par une sœur ou par la communauté, avec des paroles qui pouvaient être drôles ou pieuses.

/

Image faite et donnée par Thérèse

Des images reçues ou peintes, des poésies faites par les carmélites, etc. étaient offertes à la sœur fêtée.

Cela nous a valu quelques unes des plus belles poésies écrites par Thérèse pour une de ses soeurs.